Après des études à HEC Lausanne, j’ai poursuivi en Sciences de l’éducation (Lyon 2) jusqu’à l’obtention d’une thèse de doctorat en 2012 portant sur la politique, l’économie et la sociologie de l’enseignement supérieur et de la recherche suisses et européens.
Mes principaux intérêts de recherche sont l’économie de l’éducation, l’influence du néolibéralisme sur l’éducation et la formation, l’influence du (post) New Public Management dans l’éducation et la formation et in fine la notion holistique de qualité des systèmes éducatifs.
J’ai poursuivi des études de statistiques qui m’ont amené à un diplôme de statistiques appliquées et d’économétrie (Toulouse 1), d’un diplôme d’analyse de données multivariées (CNAM) et d’un certificat de statistiques appliquées (Stanford, USA).
Mes centres d’intérêts sont la théorie de l’échantillonnage, l’analyse de données multivariées et tous les modèles complexes que l’on peut rencontrer dans le domaine de l’éducation, à savoir les modèles de régression paramétriques et semi-paramétriques tels que les modèles linéaires (mixtes) généralisés (GLM(M)), les modèles additifs (mixtes) généralisés (GAM(M)), la régression MARS, etc. In fine, j’accorde une grande importance à l’analyse statistique des données qualitatives et aux différentes méthodes de ré-échantillonnage (simulation de Monte Carlo, bootstrap, jackknife, validation croisée, tests de permutation / de randomisation).
J'ai été (2014-2016) expert suisse au Collège des Bernardins (Paris) pour le séminaire « Ecole et République ». Ma principale mission a été de créer un indicateur permettant de mesurer la qualité des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE. Grâce à des modèles économétriques, il est intéressant de vérifier, entre autres, quel est l’impact de la qualité des systèmes éducatifs sur la croissance économique des différents pays.